top of page

L'abbaye de Saint Paul nous a accueillies pendant deux semaines, en août 2020, dans un contexte sanitaire marqué par l'incertitude. Le projet Aurora s'est construit sur une volonté commune de réinterroger nos pratiques personnelles à travers nos trois formes d'expression : la peinture, l'installation d'une structure textile et la photographie. L'immersion dans cette ancienne abbaye de femmes nous a permis de construire une question commune : créer un passage entre nos perceptions individuelles et ce lieu vibrant d'histoire. Cette résidence a été l'occasion de questionner nos rapports au féminin, au monde subtil et à l'invisible. Le résultat de cette rencontre est exposé à l'occasion des journées du patrimoine au sein de l'ancienne abbaye.

“Nous sommes toutes les trois portées par un monde intérieur qui donne la voix au sensible, aux vibrations, aux émotions qui nous animent. Nous essayons chacune à notre manière d’écrire la lumière que nous percevons et de représenter le chemin pour y accéder.”

Claire dessine la lumière, des paysages de ses voyages méditatifs. Lucie sculpte l’eau, un élan vital qui revient à la source. Amélie fait cohabiter des impressions intérieures avec l’architecture du lieu et les deux prennent sens ensemble. Les tableaux représentent un état final ; les photographies incarnent le passage d’un état à un autre. L’eau est le liant. Ces mondes se parlent.
“Nous avons essayé de rendre visible ce qui nous habite tout en rentrant en communion avec la présence du lieu”.

bottom of page